Le gazon sportif, une affaire de famille

1973

Création de la SOGAP, Hubert et Jacques Bezard-Falgas sont pionniers de la technique du gazon en plaque en FRANCE.

1990

Création "Les Gazonnières de Pescay", Gilles Bezard-Falgas en assure le développement.

1992

Création de TURFPLAC, Thierry Bezard-Falgas se spécialise dans la réhabilitation, la rénovation et l'entretien spécifique de terrains et sols sportifs.

1996

Premier importateur en France des machines Koro. Turfplac devient précurseur et initiateur de la technique innovante de Réhabilitation par décapage des terrains en 90 jours.

1998

Précurseur dans la technique semi-direct par Vredo.

2000

TURFPLAC continue d'innover : Lancement de la première technique de régénération et rééquilibrage des sols par Recycling-dresser.

2010

Alliance avec le LAMS, laboratoire reconnu dans l'analyse, l'étude et le diagnostic des sols, spécialisé en microbiologie des sols.

2017

Parc et moyens techniques de dernière génération. Nouveaux processus articulés autour d'une gestion raisonnée des espaces sportifs engazonnés : Création de la "Methode TURFPLAC"


L’aventure démarre dans le sud-ouest de la France, à Mas-Grenier dans le Tarn-et-Garonne, petite bourgade du sud, proche du sol et de la terre. Hubert et Jacques Bezard-Falgas, le père et oncle de l’actuel dirigeant Thierry Bezard-Falgas créent une entreprise de gazon en plaque.

Turfplac, c’est plus de 20 ans d’histoire, 20 ans de savoir-faire qui fondent aujourd’hui notre expertise dans le sol sportif. Nous avons évolué au fil des années pour nous adapter au secteur et apporter toujours plus d’innovation. Ainsi, nous avons développé nos domaines de compétences et nos prestations pour satisfaire au mieux votre demande et répondre aux enjeux et problématiques de demain.

Après 20 ans d’activité, Turfplac a su acquérir un niveau de compétences et un savoir particulier dans son domaine. L’entreprise est devenue un acteur référent et bénéficie de toute la confiance de ses clients. Grâce à l’association avec le LAMS, une méthode unique naît et redonne sa place au sol. Comprendre le sol, c’est rechercher un équilibre conciliant vie du sol et pratique sportive. La méthode Turfplac, c’est donc l’alliance de deux experts, l’un dans l’analyse des sols, l’autre dans les sols sportifs. Son rôle est de diagnostiquer et mieux connaître le sol pour en optimiser tous les composants.

Le gazon du terrain de sport est notre domaine. Aujourd’hui la gestion raisonnée et durable des sols sportifs fait partie de notre ADN. Précurseurs dans notre spécialité, nous sommes au fait des techniques toujours plus innovantes.

Thierry Bezard-Falgas, à la direction d’une entreprise innovante dans le sol sportif

Homme de bon sens et d’expérience, intuitif et convaincu, le dirigeant actuel de la société Turfplac, Thierry Bezard Falgas, considère le sol sportif comme un ensemble actif, à l’équilibre complexe et fragile, en constant renouvellement. Le confort du jeu d’un terrain de sport passe nécessairement par le maintien ou le rétablissement de l’équilibre naturel et biologique du sol. Nous partons donc de ce constat et principe fondamental, que le sol est un milieu vivant dont il faut savoir exploiter au mieux les qualités et faiblesses dans l’objectif de répondre aux exigences mais également aux contraintes et sollicitations qu’impliquent les activités sportives.

L’expertise de Turfplac réside donc dans son histoire, une histoire familiale, de pionniers de la technique de gazon en plaque, qui font aujourd’hui de la société, un acteur incontournable du secteur du gazon de terrain de sport.